Définition de l'orthopédagogie
L’orthopédagogie est une discipline spécialisée dans l'accompagnement des apprenants présentant ou susceptibles de présenter des difficultés ou des troubles d’apprentissage scolaire.
Elle vise à identifier précisément les besoins spécifiques de chaque élève et à mettre en place des stratégies adaptées pour favoriser sa réussite.


Missions des orthopédagogues
L'orthopédagogue a pour missions d'évaluer les compétences et les difficultés des élèves, de concevoir des plans d'intervention individualisés, de soutenir leurs apprentissages au quotidien, et de collaborer avec les autres acteurs de l'éducation pour offrir un accompagnement global.
Profil des élèves et plaintes rencontrées
Les orthopédagogues interviennent auprès d'élèves présentant divers profils, tels que des troubles spécifiques des apprentissages, des besoins éducatifs particuliers ou des difficultés scolaires.
Les plaintes couramment rencontrées concernent une difficulté à se concentrer en classe, une lecture peu fluide ou des obstacles à la compréhension en mathématiques, ainsi que les troubles du comportement affectant les apprentissages.

"L’orthopédagogie, c’est l’art d’accompagner chaque élève dans ses apprentissages, en valorisant ses forces et en l’aidant à surmonter ses petits défis scolaires. Grâce à une approche personnalisée, l’orthopédagogue propose des stratégies ludiques et adaptées pour développer la confiance, l’autonomie et le plaisir d’apprendre. En collaboration avec les familles, les enseignants et les professionnels médicaux et paramédicaux, l’orthopédagogie permet à chaque enfant de s’épanouir et de révéler tout son potentiel !