Qu'est ce que le protocole Barkley
Les Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) ont pour but de rendre aux familles leur sentiment de compétence parentale grâce à une meilleure compréhension des réactions de leur enfant et l’adoption de stratégies éducatives simples.
Questions fréquentes
Quels sont les objectifs de ce programme?
- Mieux comprendre les difficultés et les comportements de votre enfant.
- Trouver des stratégies pour gérer ces difficultés et motiver un changement de comportement.
- Permettre un meilleur fonctionnement au sein de la famille à long terme et une meilleure qualité de vie pour l’enfant et ses parents.
Pourquoi s'orienter vers une démarche de guidance parentale?
Quel parent n’a pas déjà été confronté à la colère ou à l’opposition de son enfant. Pour certains, ces réactions comportementales et émotionnelles sont rares et transitoires mais pour d’autres elles se révèlent quotidiennes et peuvent constituer les prémices d’un Trouble Oppositionnel avec Provocation.
L’impatience puis l’épuisement parental peuvent alors survenir et la relation parent-enfant s’altérer. Comment enrayer cette spirale négative et restaurer l’harmonie familiale ? C’est ce que propose le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP).
Protocole Barkley et comportements, quels liens?
Le Programme Barkley aborde ces comportements non pas comme des fautes à punir, mais comme des opportunités d’apprentissage.
Il utilise des principes basés sur les recherches en neurosciences et psychologie cognitive pour aider à instaurer un environnement structuré et bienveillant qui favorise la gestion des comportements. Ce cadre propose des routines claires et des feedbacks cohérents pour aider l’enfant à mieux comprendre les conséquences de ses actions et à développer des réponses plus adaptatives.
Quels sont les points abordés dans ce protocole?
La méthode Barkley propose plusieurs techniques pour aider à gérer le TDAH chez les enfants, notamment :
Renforcement positif : Encourager et récompenser les comportements souhaités. Par exemple, donner des éloges ou des récompenses quand l’enfant se comporte bien.
Structuration de l’environnement : Créer un environnement structuré en utilisant des horaires, des routines et des rappels visuels pour aider l’enfant à se concentrer et à suivre les tâches.
Communication claire et directe : Utiliser des instructions simples et claires pour aider l’enfant à comprendre les attentes et les consignes.
Techniques de gestion du temps : Enseigner des compétences de gestion du temps et de planification pour aider l’enfant à organiser ses tâches.
Stratégies pour développer les compétences sociales : Enseigner des compétences sociales et émotionnelles pour aider l’enfant à interagir avec les autres de manière appropriée.
Adaptation des méthodes éducatives : Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant atteint de TDAH.
Ces techniques visent à créer un environnement favorable et à fournir des outils pour aider l’enfant à gérer les symptômes du TDAH au quotidien.
Besoin d'aide pour votre enfant?
Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de l'accompagnement envisagé pour votre enfant.